Vous avez décidé de prendre en main l’isolation thermique de votre habitat en optant pour l’ITE ou isolation par l’extérieur. Le coût des travaux est certes assez conséquent, et la question se pose sur le retour sur investissement escompté. En premier lieu, définissons les coûts approximatifs d’une ITE.
À calculer en fonction de la surface et du type d’isolant utilisé
Á vous de choisir si vous souhaitez opter pour des isolants d’origine naturelle ou synthétiques. Les prix varient en fonction de ces critères, de même que de leur performance : conductivité thermique, résistance à la chaleur, etc. Les isolants les plus chers sont ceux en béton cellulaire, en verre cellulaire et en laine de coton. Les isolants en laine de verre et en laine de roche en revanche sont plus ou moins accessibles, de même que ceux en fibre de bois, en chanvre et en polystyrène. Si vous souhaitez opter pour des isolants à performances thermiques inégalées, il vaut mieux investir directement dans les panneaux isolants sous vide ou encore dans les briques monomurs. Quant à la pose, elle varie entre 85 euros à 110 euros par mètre carré.
Il est donc déterminant d’obtenir les recommandations de l’artisan spécialisé en ITE afin d’évaluer le coût total des travaux et le retour sur investissement attendu. Sachant que dans tous les cas, une ITE est très avantageuse du point de vue économie d’énergie. Plus les matériaux sont performants et résistants à l’épreuve du temps, plus l’investissement est rentable.
Les aides de l’État réduisent les coûts de manière conséquente
N’oubliez pas que vous pouvez optimiser le rendement de votre investissement en demandant à bénéficier des aides de l’État. La plupart des travaux doivent être entrepris par des professionnels reconnus garants de l’environnement. Si en plus vous êtes fortement imposé à l’impôt sur le revenu, vous pouvez tirer profit du CITE. Combien coûte un crédit impot ite : les infos sur cette aide.