travaux cuisine

Conseils pour aménager une cuisine design et pratique

Domicile, Cuisine, Intérieur

L’aménagement d’une cuisine définie la qualité de vie que celle-ci offrira. Prenez cette tâche bien au sérieux ! Votre cuisine est le centre de votre foyer : entre moments de famille et repas ; vous verrez très vite qu’elle vous accueillera assez souvent. Certes, bien aménager votre maison est important, mais votre cuisine l’est encore plus ! Entre design et praticité, vous aurez certainement quelques difficultés. Voici quelques conseils qui vous seront utiles si vous prévoyez d’aménager votre cuisine. 

Définir le budget et les critères recherchés

Les besoins varient d’une personne à une autre. Par exemple, un jeune couple et une famille nombreuse diffèrent énormément en termes de besoins. La première étape serait, donc, de définir vos attentes. Ensuite, assurez-vous de connaître vos limites budgétaires. Mais pensez aussi à trancher entre une cuisine sur-mesure et une cuisine en kit.

L’agencement idéal de l’espace

Pour réussir à aménager une cuisine fonctionnelle, vous devrez identifier votre surface afin de trouver une disposition correcte en termes de praticité. Vous aurez le choix entre une cuisine linéaire, une cuisine en L, une cuisine en U et une cuisine parallèle.

Respecter le triangle d’activité

Organiser votre espace selon le triangle d’activité vous permettra de réduire la distance des déplacements entre le réfrigérateur, le four et l’évier. Ce triangle a comme objectif de faciliter la connexion de ces trois pôles et d’assurer l’accessibilité aux placards et aux ustensiles durant toutes utilisations. 

Le bon équipement

Pour un bon aménagement, il est nécessaire de prendre le temps d’opter pour un équipement électroménager qui rassemble qualité et design. Par exemple opter pour hotte escamotable ou même pour intégrer le lave-vaisselle, la cuisinière et les entrées et sorties d’eau. Vos idées seront plus claires et précises en visitant ce site.

Favoriser l’entretien ménager

Il faut savoir séparer : beauté et facilité d’entretien ! Une bonne qualité des matériaux assurera la facilité d’entretien. L’idéal serait de ne pas éloigner les meubles de l’évier. Les particularités de l’évier sont bien les arrivées d’eau ; trouvez le bon positionnement pour que le lave-vaisselle et la poubelle ne soit pas trop loin de l’évier aussi. 

Le bon éclairage et le respect des normes

Pour réaliser un aménagement correct, assurez-vous de connaître les normes dimensionnelles ainsi que les normes de dispositions. D’abord, il est important de placer des éclairages forts dans l’espace de travail ainsi que la table. Ensuite, renseignez-vous bien sur les dimensions à respecter pour chaque emplacement. 

Le bon choix du rangement et des matériaux

Si vous assurez un bon choix des matériaux, vous assurerez aussi la facilité de son entretien. Mais vous bénéficierez tout autant en ayant un bon rangement. La praticité ne dépend que d’astuces de rangement adéquates à chaque espace. Ainsi, votre entretien sera plus simple, tout en garantissant une cuisine rangée et design.

Échangez par rapport à notre rédaction.

Les publications similaires de "Design d'une belle cuisine"

  1. 4 Mars 2019Quel retour sur investissement pour une isolation thermique par l’extérieur ?1029 aff.
  2. 5 Janv. 2018Optez pour tout l'électroménager compris1569 aff.
  3. 5 Oct. 2017Trouver un cuisiniste à Biarritz1579 aff.